+2389143524 +2389143524 actour93@gmail.com
+2389143524 +2389143524 actour93@gmail.com

La grande Traversée de Santo Antão

São Vicente
Santo Antão
Min Age : 8+
Max People : 15
Tour - Jour Détails

La grande Traversée de Santo Antão

Ce prix comprend:

  • Les billets de bateau São Vicente/Santo Antao, aller-retour.
  • Les transferts nécessaires au déroulement normal du voyage.
  • La taxe de séjour 2 €/personne/nuit.
  • Les hébergements régime petit déjeuner du J1 au J2;
  • Les repas mentionnés comme inclus;
  • Les hébergements régime petit déjeuner du J1 au J2;

Ce prix ne comprend pas:

  • Les boissons (eau & autres)
  • Les repas mentionnés comme libres;
  • Les dépenses personnelles et pourboires
  • La taxe de sécurité aéroportuaire (TSA).
  • Le plan de vol international
Itinéraire

JOUR 1 ILE DE SAO VICENTE - MINDELO

Arrivée à l’aéroport de São Vicente. Accueil et transfert à Mindelo. Installation chez l’habitant au centre-ville. Selon l’heure d’arrivée, vous pourrez visiter de la ville. Ses marchés, musée, nombreux bars et restaurants, la plage de Laginha en font une ville très animée (excepté le dimanche où tout est fermé – l’animation se concentre à la plage).
Repas libres.

Type d’hébergement : Residencial/petit hôtel.

JOUR 2SANTO ANTAO, LE PLATEAU D'ALTITUDE DE NORTE

Bateau (1h de traversée) pour Porto Novo, sur l’île de Santo Antão. Transfert vers l’ouest pour rejoindre Ribeira das Patas. On y monte par un sentier panoramique et on rejoint le petit village de Chã de Feijoal où l’on dort dans une famille. Là, vous porterez vos affaires pour 2 jours.

Piquenique et dîner inclus.

Temps de marche : 4 h Dénivelé : + 650 m / – 150m.

JOUR 3ASCENSION DU TOPE DE COROA

L’ascension du Top Coroa, le plus haut sommet de l’île de Santo Antão, 1979 mètres, à la découverte d’un paysage minéral fait d’anciens volcans et de vallons arides peuplés de troupeaux de chèvres. Du sommet, après avoir profité du panorama à 360°, traversée du plateau et descente de la falaise de Bordeira de Norte par un des plus beaux ouvrages pavés de l’archipel pour dormir à Cha de morte chez l’habitant.

Pique-nique et dîner inclus.

Temps de marche : 7 h. Dénivelé: + 700m / – 1400m

JOUR 4COL DE FORQUINHA – DOMINGUINHAS

Randonnée de Ribeira das Patas au col de Forquinha (1017 m), et descente dans la vallée d’Alto Mira. Journée de marche au milieu des terrasses cultivées. A travers les hameaux et les cultures irriguées nous descendons dans la gorge d’Alto Mira pour rejoindre le joli village de Dominguinhas. Nuit au-delà de la fin de la route, dans un premier village isolé, chez l’habitant.

Pique-nique et dîner inclus.

Temps de marche : 5 h 30. Dénivelé : + 720m / – 930m.

JOUR 5DOMINGUINHAS – FIGUEIRAS (MEIO DE ESPANHA)

Descente jusqu’à l’océan que vous longez ensuite en balcon pour rejoindre les vallées reculées du nord-ouest, plus arides et authentiques. Les chaumières, les terrasses de bananiers, de cannes à sucre et les gorges ponctuent votre marche le long de la mer. Vous remontez passer la nuit à Meio d’Espanha, dans l’un des villages les plus isolés de l’île, dans la vallée de Figueiras, chez l’habitant.

Pique-nique et dîner inclus.

Temps de marche : 6 h 30. Dénivelé : + 790 m / – 790 m

JOUR 6FIGUEIRAS - CHA DE IGREJA

Rando sur un chemin pavé qui vous conduit dans la vallée de Ribeira Alta d’où une grande montée en lacets permet de passer les derniers contreforts qui séparent ces vallées reculées des voies de communication. Descente et passage en bord de mer sur un étroit cordon de galets coincé entre falaise et océan pour rejoindre le coquet village fleuri de Cha de Igreja. Nuit chez l’habitant.

Pique-nique et dîner inclus.

Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 1060 m / – 1300 m.

JOUR 7CHA DE IGREJA - RIBEIRÃO

Rando vers Ribeirao, la muraille qui vous sépare de Ribeira Grande, la Grande vallée de l’île comme son nom l’indique, puis ensuite un plus petit col pour arriver à Ribeirao, haut lieu de la culture de canne à sucre. Nuit chez l’habitant.

Pique-nique et dîner inclus.

Temps de marche : 6h Dénivelé : + 1200m / – 1020m.

JOUR 8RIBEIRÃO: AGUADA

Des vallées les plus vertes et irriguées de l’île, à la découverte d’un cirque volcanique encaissé, fermé de hautes falaises au sein duquel coule un torrent dans un profond canyon. Découverte de nombreux villages isolés, de canaux d’irrigation, de champs suspendus de cultures en tout genre.

Pique-nique et dîner inclus.

Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 1000m / – 300m.

JOUR 9AGUADA - VILLAGE DE LAGOINHA

Après Aguada, nous traversons la zone de cultures irriguées avant de nous élever dans la falaise
qui surplombe le village. Nous rejoignons le plateau d´altitude que borde une forêt de pins de Canaries. Au milieu de ce plateau semi-désertique les habitants du petit village de Lagoinha nous reçoivent pour la nuit sur la terrasse de chez l´habitant.

Pique-nique et dîner inclus.

Temps de marche : 4h30, Dénivelé +740m -100m

JOUR 10LAGOINHA - PICO DA CRUZ

Nous traversons le plateau d’altitude planté de pins vers le cratère de Cova. Là, en suivant la piste des crêtes entre pins et mimosas, nous rejoignons le village perché de Pico da Cruz sous le sommet du même nom, point culminant de la partie est de l’île. Nuit chez l´habitant.

Pique-nique et dîner inclus.

Temps de marche : 4h30, Dénivelé +450m, -450m

JOUR 11PICO DA CRUZ - JANELA

Descente dans les vallées de Paul, les plus à l’est de l’île. La canne à sucre pousse tout près de l’océan. En fin de journée, nous rejoignons l’hôtel où nous nous installons pour une nuit.

Temps de marche : 5h et 5h30

Dénivelé + : 140 m // Dénivelé – : 1600 m

JOUR 12VALLÉE DE PAUL - RETOUR A MINDELO (BATEAU)

Transfert à partir de chez l’habitant jusqu’à la fin de la route (Cabo de Ribeira), vallée de Paul. Les petits sentiers qui vont de hameau en hameau nous font traverser en balcon le cirque de Cabo de Ribeira, très cultivé, où au gré des saisons on récolte café, oranges, goyaves, légumes et tubercules de toutes sortes, et où l’on distille le rhum.

L’après-midi, transfert (2h) retour pour Porto Novo, puis bateau pour Mindelo à 16h ou 17h, notre chauffeur nous attend au port puis nous dépose á l´hôtel.

Temps de marche : 4h30, Dénivelé + : 450 m // Dénivelé – : 700 m

Informations supplémentaires sur le jour

Pendant le trek

De bonnes chaussures de marche (ou trail) sont bien sûr indispensables. Enfin, les bâtons aident beaucoup à économiser les genoux en descente et les muscles des jambes. Il faut juste un jour pour s’y faire mais après c’est pratique.

Monnaie: l'escudo ECV

1€ = 110 ECV
Les euros (billets uniquement) sont acceptés sur toutes les îles.
Le change des devises se fait dans les aéroports de Sal, Praia et Mindelo ou dans les banques.
Les chèques de voyage (libellés en dollars US de préférence) sont très difficiles à changer.
Seuls quelques établissements haut de gamme acceptent les règlements par carte bancaire internationale.
Pour les retraits d’espèces avec la carte bancaire VISA ou MASTER Card: il existe de nombreux distributeurs automatiques dans les principaux aéroports et municipalités.

Téléphone

Pour appeler le Cap-Vert depuis la France, composer 00 + 238 + le numéro de votre correspondant. Pour appeler la France depuis le Cap-Vert, composer 00 + 33 + le numéro à 9 chiffres de votre correspondant (sans le 0 initial).

Vaccins

Aucun vaccin obligatoire, ni recommandé.

Hébergements

Tous les hébergements chez l´habitant sont choisis pour ACTOUR, et la bonne tenue des lieux, l’accueil personnalisé et chaleureux et l’excellente cuisine traditionnelle et familiale.
Vos hôtes ne parlent pas français mais sont habitués á vous recevoir. Ils remplacent les mots par le sourire et toute l’attention dont ils savent faire preuve. La *morabeza*, art de recevoir, prend ici toute sa valeur et son authenticité.

Nourriture

Pique-nique à midi et repas chaud le soir, à base de produits locaux. Pour l’eau de boisson, en dehors des fontaines, vous trouverez de l’eau minérale dans les épiceries des villages.

Encadrement

Accompagnateur capverdien francophone.

Transfert et transport des bagages

En véhicule et avec des mules sur une partie du séjour

Bagages

Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.

1 – Le sac à dos :

Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée. Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.

2 – Le grand sac de voyage souple (10kg) :

Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.

Prix

Contactez-nous: actour93@gmail.com

Photos